Actualités sur le crédit

2017 sous le signe de la hausse des taux d’emprunt

Depuis plusieurs mois, nous vous avons beaucoup parlé des baisses historiques successives des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers. Mais tout cela semble déjà apparaître comme un lointain souvenir. En effet, d’après les premières projections sur 2017, nous allons connaître une hausse « raisonnable » entre 0,5% et 1%.

Pourquoi cette hausse des taux d’emprunt ?

Cette hausse est le résultat de plusieurs événements aussi bien nationaux qu’internationaux.

En cause, la politique d’inflation économique du programme de Donald Trump, élue en novembre dernier et les tracas que connaît le gouvernement Italien qui vont être la cause de hausse des taux pour les pays endettés comme la France. Par exemple, pour les pays emprunteur des États Unis, les taux sont passés de 1,73% à 2,30% suite à l’élection de Donald Trump. Pour le moment, la France connaît une hausse raisonnable de 0,25 point sur ses taux d’intérêt, mais la BCE s’inquiète de ces hausses qui ne vont pas s’arrêter de si tôt. À noter que la dette de la France s’élève à plus de 2100 milliards d’euros, ce qui signifie à chaque hausse des taux d’intérêt des milliards d’euros supplémentaires à rembourser.

Pour finir, se pose la question des conséquences sur la rentabilité des banques suite à cette « grande braderie » des taux d’intérêt. En effet, après des mois de taux d’intérêt bas, il est pragmatique d’imaginer que les marges dégagées par les banques cette année sont faibles. Ce qui n’est forcement pas une solution viable à long terme pour les sociétés bancaires. Une hausse générale proclamée par les banques est donc fortement envisageable.

Quelles sont les conséquences de cette hausse des taux d’emprunt?

La première conséquence impacte directement le portefeuille des futurs emprunteurs. Pour un emprunt immobilier de 200 000 euros, vous payerez en moyenne 15 000 euros de plus en 2017.

S’en suivra donc logiquement, une baisse des ventes immobilières d’environ 15% d’après les premières estimations. Le seul remède sera donc de baisser le prix de votre logement si vous comptez le vendre en 2017.

Pour plus d’information sur cette future hausse des taux d’emprunt mais aussi pour parler de vos projets immobiliers, n’hésitez plus et contactez IDEALTAUX !

IDEAL TAUX
Le spécialiste du financement immobilier et professionnel.
hausse des taux d’emprunt / prêt immobilier / taux intérêt

 

Menu