Actualités sur le crédit

Devenir propriétaire c’est maintenant !

« Cette fois, c’est vraiment le moment d’acheter! ». Pas une semaine ne passe sans que l’on parle de prêt immobilier, de taux d’intérêt historiquement bas et d’opportunités à saisir sur le marché immobilier.

Les taux des crédits immobiliers ont connu un effondrement drastique, entre 2006 (taux de l’ordre de 4 %, pour 20 ans) et 2016 (autour de 1,20 %, pour 20 ans). Avec une franche accélération de la baisse, entre 2014 et 2016.La Banque Centrale Européenne, par des taux bas, critiqués, cherche à encourager les crédits à l’économie productive et la réduction de l’épargne, moins rémunérée.

Les « meilleurs » taux sont proposés aux particuliers justifiant de revenus réguliers, d’un taux d’endettement (rapport entre charges et revenus) supportable, d’anciennetés (emploi ou activité, domicile, compte bancaire), d’apport personnel (ou de bon rapport entre la valeur de l’actif financé et le montant du crédit), voire, de patrimoine, et d’absence d’incident de paiement.

Et paradoxalement, la banque est, sans doute, le seul commerce où, quand les prix baissent, personne n’en parle aux clients. Placés dans cette situation, les emprunteurs doivent donc se manifester, réclamer, négocier les taux de leurs crédits immobiliers. Mais comme à fin 2016, les renégociations de crédits immobiliers sont intenses, avec un embouteillage bancaire, les délais sont plus longs qu’à l’ordinaire.

Un courtier pour simplifier les démarches

L’économie réalisée varie selon les contrats et peut se montrer très forte. Par exemple, 400.000 euros empruntés en 2011 à 3 % sur 20 ans, entraînent 132.000 euros (environ) d’intérêts. Re-négocié à 1,08 % en 2016, au bout de cinq années, le nouveau taux abaisse la facture totale d’intérêts à 81.000 euros (environ, hors indemnité de remboursement anticipé). Soit plus de 51.000 euros économisés. Avec une baisse de mensualité, en prime.

Les crédits immobiliers souscrits entre 2008 et 2012, ceux dont la durée restant à courir est supérieure à la durée déjà écoulée, ou ceux dont l’écart de taux est supérieur à 1,1%, peuvent faire l’objet de renégociations fructueuses.

Mais attention, très bas fin 2016, les taux pourraient bien remonter, en 2017

La manière la plus efficace de procéder à la renégociation consiste à s’adresser à un courtier . Les courtiers sont des Négociateurs de crédits immobiliers. Ils travaillent en toute indépendance des banques.

IDEAL TAUX
Le spécialiste du financement immobilier et professionnel.
Primo-accédant / renégociation de crédit / achat de baux commerciaux/ négociateurs de crédits immobilier

Article précédent
Des Nordistes champions d’Europe de la bière !
Article suivant
Travail et achat immobilier : les français s’en tirent les cheveux !
Menu