Actualités sur le crédit

Se dirige- t-on vers une hausse sévère des Taux ?

L’accélération de l’inflation depuis quelques semaines est inquiétante. Beaucoup d’incertitudes pèsent actuellement sur la persistance de poussées inflationnistes avec la fuite des matières premières et un porte-monnaie désormais attaqué. Des signes se manifestent et le Covid-19 pourrait durablement faire accélérer les choses. A moins que les banques centrales prennent des décisions drastiques pour enrailler le phénomène.

L’évolution des matières premières est un indicateur avéré. Le minerai de fer augmente depuis fin 2019 (+130%), le Cuivre (+50%), l’aluminium (+35%) conjugués à d’autres augmentations comme le blé (27%) ou le maïs (54%). Ces hausses touchent la production mais elles se répercuteront rapidement sur la consommation. Si les prix augmentent, le pouvoir d’achat des ménages se réduira. Cela aura rapidement un effet négatif sur l’économie.

Pour protéger les ménages du risque inflationniste, les banques centrales ont un outil :  Augmenter les taux d’intérêt. Depuis quelques années, la surabondance de monnaies dans le circuit économique a permis de dépenser davantage d’argent et donc de soutenir la consommation. Avec la pandémie qui secoue le monde entier, l’Europe attend avec les mesures de soutien et de relance , une croissance forte (de l’ordre de 5 à 6% en France) et une inflation ( entre 1,5% et 2%) .

Dès lors, l’augmentation des taux permettra aux épargnants de profiter de rémunérations plus fortes. Il y aura moins de dépenses (consommations et investissements) et l’inflation commencera à diminuer pour retrouver une économie vertueuse et surtout moins inégale.

Vieux marronniers ou vieux serpents de mer, que ces notes d’économies pour trouver un équilibre ! Prédire l’inflation est un exercice difficile. Elle pourrait être plus haute ou moins forte que prévue. « Compliqué en conséquence de vous dire combien coûtera votre baguette de pain ou paquet de pattes ». Quant au marché de l’immobilier , il y verra peut-être un remède à ses maux divers. Faut-il pour autant ,se précipiter ou espérer une baisse des prix de l’immobilier ?

Article précédent
Où en est le Marché Immobilier ?
Article suivant
Les ménages ayant acheté leur résidence principale résistent mieux à la crise.
Menu