Actualités sur le crédit

PTZ 2018 : le gouvernement change tout !

Septembre sonne aussi la rentrée du gouvernement et la mise en place des mises à jour de lois prévu par celui-ci .

Toute l’équipe IDEALTAUX attendait avec impatience l’annonce sur le devenir du PTZ 2018. Nous avons écouté et décortiqué pour vous ce que le gouvernement va mettre en place pour le PTZ 2018 dans cet article.

Bonne nouvelle, le Prêt à taux zéro (PTZ) sera bien reconduit pour 4 ans.

Pour rappel, le prêt à taux zéro a été mis en place pour relancer le marché immobilier et permettre l’accession à la propriété des ménages plus modestes. Comme son nom l’indique, ce plan permet de souscrire un prêt immobilier à taux zéro sous réserve de plusieurs conditions. Les intérêts de ce prêt sont à la charge du gouvernement aussi bien dans le cadre de l’achat d’un bien neuf, anciens ou à réhabiliter.

Le gouvernement a présenté son plan logement et a confirmé la prorogation du dispositif jusqu’au 31 décembre 2021. Cependant, une information importante est à retenir : le périmètre PTZ 2018 est réduit le rendant plus restrictif.

Le PTZ 2018 aura un périmètre d’éligibilité réduit

Pour l’année 2018, le PTZ dans le neuf ciblera les zones A, A bis et B1, c’est à dire les territoires principalement urbain où l’écart entre l’offre et la demande est le plus important. Ce qui incitera les ménages à réinvestir les grandes cités urbaines.

Le PTZ disparaitra dès 2018 de la zone C, la plus rurale. Elle représentait quasi 20% du dispositif.

Selon le ministère de la Cohésion des territoires, seulement 20% des PTZ accordés dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf, était émis dans les zones les plus tendues (exemple : Paris, Lille, Lyon, Bordeaux). L’incitation sera donc réorientée, afin de cibler les zones les plus tendues. Autrement dit les grandes villes.

Dans le détail, le PTZ 2018 est reconduit pour l’acquisition d’un logement neuf dans les zones A, A bis et B1, soit les zones les plus « tendues ». Il sera donc désormais impossible de financer l’achat d’un logement neuf dans les zones B2 (ex: Dax, Mont de Marsan, Cambrai, Saint Amand, Agen, Boulogne-sur-Mer, Béziers, Libourne, Angoulême, Brive,…) et C avec un Prêt à taux zéro. (qui représentait presque 70% des opérations).

A l’inverse, l’acquisition d’un logement ancien ne sera plus possible que dans ces zones moins tendues. Autrement dit, les acquéreurs ne pourront donc plus prétendre au PTZ ancien dans les zones A et B1 (dans les grandes villes).

Vous souhaitez devenir propriétaire en 2018 et pourquoi profiter du PTZ 2018, n’hésitez plus et contactez les équipes IDEALTAUX 😉

*Vous pouvez vérifier dans quelle zone se situe un logement en vous rendant sur le site du ministère de la Cohésion des territoires.

 

IDEALTAUX
Courtiers en immobilier Nord / Courtiers en immobilier Nouvelle Aquitaine

Menu