Actualités sur le crédit

Les avantages lorsqu’on achète ou vend en viager !?

Ça y est vous êtes prêt vous souhaitez devenir propriétaire pour la première fois, acheter une résidence secondaire ou tout simplement construire votre patrimoine. La première question qui se pose est : quel type d’achat immobilier est possible dans votre situation et surtout selon vos attentes ? Pour vous aider à décoder ce jargon, les équipes d’IDEALTAUX vous proposent cet article pour tout savoir sur le viager.

La vente en viager qu’est-ce que c’est ?

La vente en viager est une forme d’acquisition de bien immobilier, dans laquelle l’acheteur doit payer le crédirentier (vendeur) en deux parties distinctes, négocier ensemble au préalable :

  • Une somme en comptant appelée le bouquet
  • Une rente viagère qui sera versée au bénéficiaire jusqu’à son décès.

À noter, qu’il est possible de réaliser cette opération en couple ou non, ainsi pour une vente en viager « à une tête » la rente sera versée jusqu’au décès du bénéficiaire et pour une vente en viager « à deux têtes » l’acheteur aura l’usufruit du bien au décès du dernier vivant.

Le viager repose sur une situation d’aléa : l’espérance de vie du vendeur ; pour que l’opération soit valide le crédirentier doit être unique et ne pas avoir de graves problèmes de santé.

Pour finir, il est important de savoir que pour ce type d’acquisition l’intervention d’un notaire est obligatoire.

 

 

Le viager : quels sont les avantages pour l’acheteur ?  

Très longtemps mal vue et critiquée, la vente en viager fait son grand retour dans le marché immobilier Français en 2017. Certains acheteurs possèdent même plusieurs ventes en viager dans leur patrimoine.

En effet, des avantages non négligeables pour les acheteurs sont à constater :

  • Multiplier les ventes en viager c’est réduire le risque de délais pour récupérer le bien.
  • Ce système permet d’assurer la location de votre investissement et son bon état général. Il n’y a tout simplement pas de gestion de location.
  • La vente en viager contrairement au investissement locatif, vous permet d’étaler les dépenses sans recevoir de loyer, vous n’êtes donc pas imposable sur ce revenu.

Et bien autres avantages sont à compter selon la localisation du bien et vos propres besoins.

 

 

La vente en viager : quels sont les avantages pour le vendeur?    

L’actualité en dit long sur la condition des retraités ces dernières années : l’espérance de vie qui augmentent et la baisse de leur pouvoir d’achat.

La vente en viager est donc pour ces vendeurs séniors un bon moyen de mettre du beurre dans les épinards.

Trois avantages semblent sortir du lot concernant ce type de ventes :

  • La rente viagère (mensuelle ou trimestrielle) et le bouquet (en comptant) permettent aux crédirentiers de subvenir à leur besoin et même à améliorer leur train de vie.
  • D’ailleurs la disparition des charges (taxe foncière, charges de copropriété…) joue aussi son rôle dans l’augmentation de leur pouvoir d’achat.
  • Augmenter son autonomie et/ou soulager ses enfants

Comme pour les acheteurs des avantages nombreux sont encore possibles au cas par cas.

Construisez votre patrimoine immobilier sur le long terme avec l’accompagnement sur-mesure des équipes d’IDEALTAUX. Contactez-nous, pour étudier ensemble votre projet !

 

 

IDEALTAUX
Vente en viager / Courtier en crédit immobilier / Courtage immobilier

Article précédent
Financement professionnel : qu’est-ce que la levée de fond ?
Article suivant
Acheter un bien immobilier en 2018 ?!
Menu