Actualités sur le crédit

Anniversaire de la loi Bourquin, l’heure du bilan !

Depuis le 1er janvier 2018 tout emprunteur peut changer d’assurance de prêt à la date anniversaire de la signature de son contrat. C’est l’amendement Bourquin !

Pour rappel : après la Loi Lagarde et la loi Hamon, voilà la loi Bourqin ! Elle existe pour drainer la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur, mais également de permettre à chaque emprunteur de souscrire des garanties équivalentes moins chères. Gain de pouvoir d’achat au rendez-vous !

Des résultats mitigés…

Après un an, plus de 80% du marché de l’assurance de prêt immobilier reste dominé par l’assurance des banques. Ainsi, alors que la loi l’autorise, moins de 2% seulement des emprunteurs ont songé à bénéficier de l’amendement Bourquin !

Les différents dossiers menés sur le terrain montrent que la banque baisse son taux d’assurance prêt immobilier pour convaincre le client de souscrire chez elles…

Le principal élément de réticence : les capitaux à garantir sont élevés, l’assureur doit assurer deux personnes en général sur un même contrat, les délais de réactivité sont courts et il faut faire face aux objections de la banque (contrats exotiques exclus).

Le chiffre d’affaires généré par la loi Bourquin est largement inférieur aux estimations. Très mauvaise surprise pour les compagnies d’assurance…

Les avantages de la loi Bourquin sont pourtant non négligeables :
  • Réduire les primes d’assurance qui impactent fortement le coût du crédit (près d’un tiers du cout total)
  • Personnaliser ses garanties : l’assureur prendra en compte l’âge, la santé, la durée du crédit, le montant emprunté et les risques spécifiques qu’il encourt (contrairement au contrat groupe qui mutualise tous ces paramètres). L’approche individuelle et non standardisée de l’assurance emprunteur qui permet de réduire son coût.

 

Nous nous tenons à votre disposition au cabinet IDEALTAUX, nous pouvons vous faire des devis gratuitement et vous conseiller. Testez-nous, recommandez nous. Nous travaillons avec plus de 15 compagnies d’assurance…Il y a forcément des euros à la clé !

Article précédent
Article suivant
Infos en vrac !
Menu