Actualités sur le crédit

Acheter son logement social sera-t-il une bonne affaire ?

Après la quasi suppression des « APL », le gouvernement avait fragilisé les ménages à revenus modestes. Avec cette décision impopulaire, il a réduit leur chance d’aller caresser l’idée d’acheter un bien immobilier.

Accéder à la propriété : un rêve inaccessible pour de nombreux locataires de logements sociaux.

La Loi Elan, votée cette semaine, pourrait bientôt changer la donne pour de nombreux Français. Elle doit faciliter la vente de logements sociaux. L’objectif est de taille avec 40 000 ventes par an !

« L’intérêt pour les bailleurs sociaux est de construire davantage. Et grâce à la vente de leur parc immobilier, ils pourront entreprendre une politique de grands chantiers. Un Logement vendu permettra la construction de deux à trois logements neufs » commente Hugo Maurel, Président d’IDEALTAUX, courtier en prêt immobilier.

L’ascenseur social, de nouveau évoqué

Pour le gouvernement, le logement social doit être « un tremplin » pour favoriser l’accession à la propriété.

« N’oublions pas qu’au-delà du rêve d’être propriétaire, c’est peut-être un premier acte pour préparer sa retraite et surtout ne plus avoir de loyer au départ à la retraite » martèle Hugo Maurel.

Ce Principe de « location accession » existe déjà mais dans des proportions moindres. La loi permettra d’accélérer les cadences en réduisant les procédures. « Aujourd’hui, c’est environ 7000 ventes. Trop peu ! »

Une véritable aubaine à l’achat !

Un logement social est vendu en dessous du prix du marché. Imaginez un peu une réduction de 30% par rapport au marché local.

« C’est Pharaonesque ! Et ces opportunités vont intéresser les ménages des classes moyennes. En plus ils achètent en parfaite connaissance de cause puisque ils y habitent » souligne Laurent Beclin, courtier en prêt immobilier sur Valenciennes.

L’emprunteur pourra bénéficier sous certaines conditions du Prêt à Taux Zéro ou du 1% logement pour financer son projet. D’autres avantages subsistent comme l’exonération de la taxe Foncière pendant 15 ans, un TVA réduite à 5,5%, des frais de notaires réduits, une assurance perte à la revente

La location accession « je loue, je teste et j’achète »

Ce dispositif permet de devenir propriétaire à des conditions avantageuses et en toute sécurité.  C’est la possibilité d’acheter un logement neuf en passant par une phase de location qui permettra de tester le logement et d’évaluer votre situation financière.

Comment pouvoir y prétendre ?

Il faut d’abord respecter des plafonds de ressources. Ensuite il faut d’abord être locataire pendant une période de 1 à 4 ans maximum. A chaque date anniversaire de votre entrée dans les lieux, vous pouvez devenir propriétaire.

« C’est de la location avec option d’achat. Un principe qui permet au futur emprunteur d’évaluer sa solvabilité et en plus, cerise sur le gâteau, d’apprécier une belle réduction et une épargne constituer par le loyer verser le temps de la location » analyse Coralie Pottiez, courtier en prêt immobilier et professionnels.

Le bien est loué avec un loyer plafonné et une part acquisitive qui constitue une épargne pour le projet d’achat. Il faudra que le loyer soit équivalent à la future mensualité du crédit immobilier.

« Cela permet de tester la capacité à devenir propriétaire » explique Thomas Delbecq, Chargé d’affaires chez IDEALTAUX secteur de Maubeuge.

A la levée de l’option, commence la phase d’accession. Vous êtes donc propriétaires et remboursez un emprunt auprès de la banque choisie pour le financement. Vous aurez aussi bénéficier d’une remise par année de location sur le bien immobilier et votre épargne* servira d’apport.

 

(*si vous ne souhaitez pas lever l’option, l’épargne constituée sera restituée)

Article précédent
Emprunter avec un CDD, est-ce vraiment possible ?
Article suivant
IDEALTAUX PRO : Récit de réalisation. « CROQUER LA VIE A PLEINES DENTS »
Menu