Actualités sur le crédit

Taxe d’habitation : Focus sur nos impôts 2018…

Plusieurs jours après son intervention sur TF1, l’équipe voulait revenir sur une des mesures phrases annoncées Monsieur Le Président Emmanuel Macron : L’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des français.

Focus sur cette taxe qui nous concerne tous !

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ? Et à quoi sert-elle ?

La taxe d’habitation est un impôt annuel établi selon votre situation au 1er janvier. Cet impôt concerne les personnes possédant un bien immobilier, qu’elles soient propriétaires, locataires ou logées à titre gratuit pour leur résidence principale et éventuelle résidence secondaire (ou tout autres locaux meublés). Jusqu’à présent la seule possibilité d’exonération ou de plafonnement de taxe s’appliquait sous certaines conditions en cas de faibles revenus.

La taxe d’habitation est encaissée par les communes et les régions afin d’améliorer les équipements, services, routes…

Que sera la taxe d’habitation après la mesure Macron ?

Emmanuel Macron nous avait annoncé une mesure emblématique visant les classes moyennes : L’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers !

Voici ce qu’il va se passer :

Pour voir sa taxe d’habitation effacée d’un coup de baguette magique, il faudra gagner annuellement, moins de 30 000 euros pour une personne seule (27 000 euros de revenu fiscal de référence ou RFR), moins 48 000 euros pour un couple (43 000 euros de RFR) et moins de 54 000 euros pour un couple avec un enfant (49 000 euros de RFR).

Le Ministère, via Gérald Darmanin, annonce que chaque demi-part supplémentaire serait comptabilisée pour 6 000 euros.

Nous sommes loin des seuils qui étaient annoncés pendant la campagne présidentielle sur le site internet d’En Marche : 20 000 euros (RFR) pour un célibataire, le double pour un couple sans enfant et le triple pour un couple avec deux enfants.

Cet été, le ministère confiait que l’exonération de la taxe d’habitation se ferait en trois fois, avec une première diminution d’un tiers en 2018 pour tous les ménages concernés, puis une seconde d’un tiers en 2019 et le solde en 2020.

 

IDEALTAUX
Courtiers en crédit / Impôt et taxes / Conseils en financement de projet

Article précédent
Avec les courtiers immobilier IDEALTAUX devenez acteur de votre vie !
Article suivant
Résilier son assurance emprunteur à partir du 1er janvier 2018
Menu