Actualités sur le crédit

Prix de l’immobilier en 2019 : une hausse palpable mais contrastée selon les régions

Les professionnels de l’immobilier tablent sur une hausse modérée des prix de l’immobilier en France. Le dynamisme du marché de la transaction tient plus que jamais à des taux d’intérêt très bas. Une hausse des prix au m2 conditionnée par des crédits « bon marché » et une solvabilité des ménages plus favorables.

La BCE est très arrangeante

 Depuis 2015, la Banque Centrale Européenne a adopté une politique de taux très accommodante.

« Les taux resteront vraisemblablement bas sur le premier semestre. Une transition à la hausse pourrait s’opérer à la fin de l’été 2019. A noter que les durées supérieures à 20 ans pourraient déjà gouter à quelques tensions haussières » expliquait Hugo Maurel, PDG d’IDEALTAUX.

 

« Les revenus modestes plus enclin à des prêts supérieurs à 25 ans seraient davantage touchés »

Certaines régions présentant des problèmes sociaux économiques avec des taux de chômage élevés n’ont pas été frappées par une hausse des prix de l’immobilier.

« Des villes comme Valenciennes, Amiens, Saint Etienne, Mont de Marsan ou Limoge sont encore abordable. Les prix sont en recul de 2% en moyenne » admet un spécialiste de l’immobilier.

Le problème résulte surtout sur la capacité d’achat des ménages de la classe moyenne.

« Leur pouvoir d’achat immobilier est érodé part des taux sur 25 ans en légère hausse et des conditions d’apport parfois restrictives. Qu’est-ce que cela annonce ? l’éventualité que les banques orientent leur financement sur des profils à plus haut revenus ou sur des durées de crédit plus faibles. »

Les transactions pourraient alors tirer vers une moyenne annuelle de 950 000.

« Ce qui est tout à fait honorable mais pourrait être cruellement injuste ! Avec le retour de nombreux investisseurs sur le marché de l’investissement locatif disposés à rénover les centres urbains et en espérant profiter d’une réserve fiscale avantageuse.  De toute manière Il faudra bien créer du logement avec le parc existant. La loi Denormandie encourage les travaux de rénovations par incitation fiscal ; elle devrait prendre tout son sens en 2019 ».

 

 

Article précédent
Deux bonnes raisons de changer votre assurance de prêt
Article suivant
Menu