Actualités sur le crédit

Marché immobilier Français : bilan 2016 et prévision 2017(part 1)

Après plusieurs années difficiles pour les acteurs du marché immobilier, 2016 a sonné comme un renouveau pour ce marché en baisse constante depuis 2008.

Le soleil brille et tous les feux sont au vert en ce début d’année 2017. Même si les prévisions (pas que météorologiques) sont périlleuses sur ce type de marché, voici ce qu’IDEALTAUX a retenu des premiers jours de cette nouvelle année.

Le marché immobilier français de l’ancien :

Les chiffres officiels ne sont pas encore sortis mais 2016 apparaît comme une bonne année pour le marché immobilier de l’ancien.

Une bonne année mais pas excellente !? Car avec un premier chiffre autour des 850 000 transactions, la part des ventes dans l’ancien versus la part de logements existants sur le marché de l’immobilier français, cela ne représente que 2,4% (au plus fort du marché immobilier en 2006, le taux de rotation était de 2,8%).

De plus, les démographes constatent que le nombre de foyers français est en perpétuelle augmentation depuis plusieurs années. Le taux de rotation devra logiquement suivre cette augmentation, ce qui n’est pas encore le cas.

Le marché immobilier de l’ancien a donc encore une belle marge de progression possible pour cette nouvelle année. Mais la fiscalité locale et le taux de chômage qui ne semble pas vouloir s’affaiblir, ne vont pas dans ce sens.

À noter aussi, l’encadrement des loyers qui va s’appliquer dans d’autres villes que Paris à partir de 2017 (par exemple, à Lille à partir du 1er février 2017). Cela laisse peut-être présager une baisse des investissements locatifs.

Les taux seront-ils toujours aussi bas ?

En 2016, nous avons enregistré des baisses de taux record sur les prêts immobiliers, nous ne pouvons vraisemblablement pas imaginer des taux plus bas en 2017.

Depuis le dernier trimestre une hausse est enclenchée, le taux moyen enregistré en décembre (sur toutes les durées et hors rachats) était de 1,34% contre 1,31% en novembre.

Cette première augmentation depuis 2015 est accompagnée par une augmentation tarifaire constatée dans les dernières grilles de toutes les banques. Ces grilles annoncent des taux en progression, entre 0,10% et 0,35% selon les sociétés bancaires.

Mais PAS DE PANIQUE, selon plusieurs acteurs du marché immobilier français, la hausse des taux ne devrait pas, à terme, dépasser les 0,5% d’augmentation.

Ce qui signifie, pour un prêt de 200 000 euros sur 20 ans par exemple, un taux d’intérêt de 2% (au lieu de 1,5% aujourd’hui) soit 45€ en plus par mensualité.

To be continued… retrouvez la suite de ce bilan 2016 et de nos prévisions pour 2017 dans notre prochain article. En attendant, n’hésitez plus et contactez IDEALTAUX pour tout savoir sur le marché immobilier français. Achetez malin avec le spécialiste du financement immobilier et professionnel 😉

IDEALTAUX

Marché immobilier Français/ prêt immobilier / courtier immobilier

Article précédent
Investissement locatif neuf Pinel : nouveau dada des trentenaires.
Article suivant
Marché immobilier Français : bilan 2016 et prévision 2017(part 2)
Menu