Actualités sur le crédit

Et cette hausse de taux attendue… on en parle ?!

Doit on s’inquiéter d’une hausse des taux des crédits immobiliers ?

Le contexte de fin d’année est toujours très aléatoire selon les organismes financiers.

« Il est surtout question d’identifier les banques qui ont terminé leurs objectifs ou qui seraient sur le point de les boucler. C’est un travail de terrain qu’organisent les courtiers » commente Hugo Maurel, Président d’IDEALTAUX.

Dans ce contexte, une catégorie d’emprunteur est pénalisée. En 2018, Les primo-accédants, même avec des revenus modestes étaient plutôt bien lotis. Mais depuis début Novembre, l’ensemble des courtiers constatent une remontée des Taux de Crédit Immobilier. La raison réside sur le fait que les principaux établissements financiers ont effectué leurs objectifs commerciaux. Ils se concentrent donc sur leur marge en durcissant les conditions d’octroi et en augmentant le prix.

Dans ce contexte, une catégorie d’emprunteur est pénalisée

Les ménages gagnant moins de 30 000€ par an ont de grandes chances de connaître des difficultés à financer leur projet. Ce segment de client est considéré par une banque, comme moins rentable. Qui plus est lorsqu’un client pensait l’apport personnel à son projet, plus vraiment indispensable.  Et pourtant, il semblerait faire son retour. Les établissements bancaires sont également sensibles à la capacité d’épargne d’un ménage et à la catégorie professionnelle.

Se dirige-t-on vers une remontée des taux en 2019 ?

Pour le moment, la hausse des taux de crédit immobilier demeure anecdotique. Avec des revenus confortables, de l’apport personnel, un peu d’argent de côté et une situation professionnelle privilégiée ou évolutive, il est tout à fait possible de bénéficier de taux très attractif.

« Les banques continuent de se bagarrer sur les bons profils et offrent des conditions fortement négociées » explique Hugo Maurel.

Avec une augmentation contrastée des prix de l’immobilier sur certains secteurs, les taux sur le premier trimestre 2019 devraient rester stable. Pour la suite, « la projection est difficile, mais la remontée ne sera jamais démesurée »

Article précédent
L’entrepreneuriat au cœur de la Région Hauts de France
Article suivant
Quel bon plan en 2019 pour les investisseurs ?
Menu